Monchecourt à travers l’Histoire

Chapelle seigneuriale (IXe siècle)

Au IXème siècle, il est fait mention d’une chapelle seigneuriale sur les communes de Fressain : la chapelle des Seigneurs de Villers et de Monchecourt.

Pour en savoir plus :

Incendie de Monchecourt (1200)

Dès 1200, les Anglais venant d’Arleux et de Bugnicourt pillent et incendient Monchecourt, dont les habitants ont eu à peine le temps de s’enfuir, et, selon la légende, ont eu les talons brûlés. C’est pourquoi on les appelle encore aujourd’hui les « noirs talons ».

Pour en savoir plus :

La bataille de Denain (24 juillet 1712)

bataille_denain

La gravure qui montre que la ville deMonchecourt s’appelait Monchicour (sans « t) en 1712, est une carte militaire de la bataille de Denain, dont la version complète est visible ici :
carte_1712_big

Zoom :
carte_1712
Zoom sur le cartouche de cette gravure :
carte_1712_cartouche.

Cette bataille fut un épisode décisif de la Guerre de Succession d’Espagne. Le royaume d’Espagne était convoité par Philippe V d’Espagne, petit fils du roi de France Louis XIV, et l’empereur Charles VI du Saint-Empire. Comme indiqué sur le cartouche de la gravure, la bataille opposa l’armée française sous le commandement du Maréchal de Villars (Claude Louis Hector de Villars) et l’armée impériale autrichienne sous le commandement du Prince Eugène (Eugène-François de Savoie-Carignan), célèbre général français, avec ses alliés hollando-anglo saxons sous le commandement du Comte d’Albemarle (Arnold Joost van Keppel).

Quelques liens pour en savoir plus :

Les Seigneurs de Monchecourt au XVIIIe siècle

Héritier de Marie Guislaine de SAINTE-ALGONDE, sa cousine, Florent de MAILLY MAMETZ est Seigneur de Villers jusqu’au 30 juin 1720, date à laquelle il la vend à Claude LEBLANC, grand-père du Marquis de TRAINEL. Il achète en même temps mes seigneuries de Iwuy, Hordain, Fressain, Monchecourt et Bugnicourt. Le nouveau seigneur sera l’un des plus influents de la première période du r`gne de Louis XV, même si une intrigue fin 1722 le fera emprisonner à La Bastille jusqu’en 1726. Depuis 1718 il était secrétaire d’état du Département de la Guerre (équivalent du Ministre de la Guerre de nos jours). En 1721, Claude LEBLANC lui achète également les seigneuries d’Aniche et d’Auberchicourt.

Le Marquis de TRAINEL (1723-1794), de son vrai nom Claude Constant Esprit Juvénal d’HARVILLE des URSINS, nommé mousquetaire le 23 décembre 1738, promu capitaine de cavalerie au régiment du Dauphin le 11 juin 1740, prend possession de ses terres à la mort de sa mè le 14 avril 1746. Le 25 juin 1746, le Marquis de TRAINEL est cité sous la qualité de Seigneur d’Iwuy, Villers, Bugnicourt, Monchecourt, Fressain et Hordain. Il s’installera au Château de Villers en 1760.

Les compagnies minières

mineur

Le 15 septembre 1773, il est donné permission à Monsieur le Marquis de TRAINEL et à son « Association des Fosses de Villers-au-Tertre » d’exploiter provisoirement pendant 1 an les mines de charbon qu’il a découvert dans ses terres de Villers, Bugnicourt, Monchecourt et Fressain. Par arrêté du Conseil d’Etat du 10 mars 1774, une première concession de 30 ans est accordée à la Compagnie du Marquis de TRAINEL à partir du 1er janvier 1775.

Il fonde ensuite la « Société des Mines d’Aniche » en 1778.

Après plusieurs sondages et fonçages infructueux, le charbon est enfin découvert le 12 septembre 1778 à la Fosse Sainte Catherine à la profondeur de 70 toises.

La Compagnie des Mines d’Azincourt, qui réunit en 1840 les Comapgnies d’Azincourt, Etroeungt, Hordain et Carette & Minguet, soit 8 km² et 70 hectares, ouvre 3 fosses à Aniche avant de s’installer à Monchecourt.

Quelques liens pour en savoir plus :

La bataille de Dunkerque (mai 1940)

Après avoir traversé la Belgique, l’armée allemande s’enfonce dans le Nord de la France. Les armées alliées se retirent en combattant sur Dunkerque.
Douai, Marktplatz nach engl. Beschuß
La place d’armes de Douais en 1940.

Se repliant sur ordre, des régiments de regroupent à Monchecourt, les 19 et 20 mai 1940.
Les allemands continueront leur progression inexorable.

Si vous voulez en savoir plus, 2 sites mentionnent cet épisode :

Publicités